L’histoire industrielle est ponctuée de drames et de catastrophes déclenchés par la présence simultanée de gaz ou de poussières explosifs, d’oxygène et d’une source d’énergie qui génère une explosion. Pour prévenir ces phénomènes, les exigences ATEX sont issues de deux réglementations européennes :
IESA a développé des compétences et des savoirs sur l’ATEX dans le but de satisfaire une clientèle positionnée sur l’activité « Oil&Gas », ainsi que sur des procédés de dépoussiérage en présence de matières carbonées.
La première démarche a été de s’approprier les principes et les textes en vigueur au travers d’une formation « Ism.ATEX » 2EM pour 8 de nos salariés. Parmi les 29 organismes européens à pouvoir certifier des installations, le choix s’est porté sur INERIS pour nous accompagner.
Ceci a permis de réaliser avec succès les premières affaires dans ce secteur auprès de clients à très fort niveau d’exigence.
Depuis lors, IESA étudie régulièrement des installations soumises à cette réglementation ; lui permettant ainsi de se tenir au fait de ses évolutions, à la fois pour des revamping ou remises à niveau que pour des projets greenfield.
Ceci sous-entend que suivant les lieux géographiques dans le monde et les exigences des cahiers des charges concernant la réglementation applicable (NEC, CA, IEC, IECEx …), IESA vous apporte son expertise dans la mise en place de vos projets.
Voici quelques illustrations significatives des dernières réalisations accomplies dans le cadre normatif spécifié dans le cahier des charges client.
Oil & Gas – Bras de chargement de gaz liquéfié
Dust – Dépoussiérage d’unité de production de gomme pneumatique
Dès lors que le classement de vos zones est clairement défini, et que votre choix de normes est arrêté, IESA est le partenaire idéal pour vous accompagner dans votre projet « Electricité-Instrumentation ».
ATEX signifie ATmosphère EXplosive et s’applique en France selon les textes du code du travail. Elle demande à tous les reponsables d’entreprises et autres établissements, de maîtriser les risques relatifs aux atmosphères explosives ainsi qu’aux autres risques professionnels. Il est ainsi nécessaire d’établir un DRPCE (Document Relatif à la Protection Contre les Explosions) afin d’identifier tous les lieux où peuvent se former des atmosphères explosives.
Il existe différents seuils de dangerosité explosive définis avec des Limites Inférieures (LIE) ainsi que des Limites Supérieures (LSE) d’explosivité. Les différentes zones ATEX sont subdivisées selon plusieurs catégories : 0/1/2 pour les gaz, et 20/21/22 pour les poussières. Ainsi, chaque zone est classée dans une catégorie en fonction de son type et de sa probabilité de présence d’atmosphère ATEX.
Vous avez un projet qui nécéssite des techniques d’ingénierie
et si on en parlait ?