IESA a développé un outil dénommé RM Eco Energie.
Cette plateforme logicielle offre la possibilité de visualiser la consommation énergétique de l’ensemble des installations à partir des données remontées en temps réel et de les comparer aux données antérieures sur les mêmes périodes pour des analyses année par année.
Cet outil se dote d’une supervision 3D permettant de visualiser l’ensemble d’un domaine skiable.
RM Eco Energie a récemment été labellisé Innov’R par la Région Auvergne Rhône Alpes, qui soutient les projets éco-innovants.
Conscientes que leur cadre naturel exceptionnel représente leur principal attrait, les stations de montagne s’engagent depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable afin de concilier tourisme et environnement. (Cf. Eco-engagement DSF)
Cette démarche éco-responsable se concrétise notamment par l’amélioration de la performance énergétique à l’échelle la station. L’électricité occupe une place importante du mix énergétique des domaines skiables et une bonne connaissance de cette consommation permet d’obtenir des résultats rapides. Dans un premier temps et à très court terme, l’objectif du système RM Eco-Energie est une réelle diminution de la consommation d’électricité du domaine skiable équipé.
Ayant de nombreuses réalisations à notre actif dans le domaine des remontées mécaniques et de solides expériences dans la gestion automatisée de l’énergie dans l’industrie, nous avons à cœur de répondre aux besoins exprimés par les exploitants. Nous leur proposons une solution innovante pour gérer efficacement leur consommation d’énergie, réduire leur impact environnemental et être en phase avec les attentes des consommateurs pour devenir de véritables « éco-stations ».
Dans un futur proche, RM Eco-Energie doit permettre aux domaines skiables de devenir des « stations intelligentes », grâce à la mise en place de modèles de pilotage des énergies basés sur l’intelligence artificielle (réduction vitesse remontée mécanique, délestage usine à neige, …).
Vous avez un projet qui nécéssite des techniques d’ingénierie
et si on en parlait ?