De plus en plus de pays à travers le monde s’inquiètent de la situation environnementale. De cette préoccupation grandissante, de nombreux gouvernements agissent en faveur de la transition énergétique. Ainsi, les industries reconsidèrent également leurs sources d’énergie afin de prendre soin de la planète en diminuant les effets de leur production sur l’environnement. De façon conséquentielle, le marché de l’énergie verte prend de l’ampleur : il offre d’ailleurs des solutions novatrices, parmi lesquelles figure la biomasse, notamment pour les usines de valorisation énergétique.
C’est dans ce contexte que l’un de nos collaborateurs intervient sur la centrale thermique Le Gol à la Réunion. Dans le cadre de la conversion de la centrale, nous accompagnons notre client COREM dans la mise en place de la supervision ainsi que la réalisation de travaux électriques.
Les usines ou centrales thermiques basées sur la biomasse présentent de multiples avantages. Tout d’abord, elles contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en utilisant des matériaux organiques plutôt que des combustibles fossiles. De plus, la biomasse offre une source d’énergie renouvelable, car les plantes absorbent le dioxyde de carbone lors de leur croissance, équilibrant ainsi le bilan carbone.
La centrale Le Gol utilise différentes ressources, mais s’appuie principalement sur la Bagasse, résidu fibreux issu du broyage de la canne à sucre. Parmi les autres sources d’énergies se trouvent les bois de palette usagées, compost ou autre bois d’emballage.
IESA intervient sur les marchés de l’Energie et de l’Environnement depuis ses débuts. Si nous avons commencé à accompagner des acteurs du secteur de l’Energie en général, nous avons transposé notre savoir-faire sur des marchés complexes et à fort enjeux. Nos compétences et notre maitrise des process de traitements de fumées notamment nous positionnent comme le partenaire idéal pour répondre à ce projet.
Nous remercions notre client COREM pour sa confiance et sa fidélité en nous attribuant ce nouveau projet et avons une pensée pour notre collaborateur Sylvain Lambert sur site depuis plusieurs semaines !
Vous avez un projet qui nécéssite des techniques d’ingénierie
et si on en parlait ?