Focus Technologique – Gestion de l’obsolescence

Obsolescence, de quoi parle-t-on ?

Qu’elle soit indirecte, d’incompatibilité, esthétique, de fonctionnement ou de service après-vente, l’obsolescence matérielle est bien réelle dans le monde industriel. Elle consiste en la diminution d’usage d’un bien lié au progrès technique ou à l’apparition de nouveaux produits sur le marché. Lorsqu’un équipement n’est plus disponible à l’achat, il doit donc être remplacé par la version suivante afin que les opérateurs puissent se prémunir en cas de maintenance ou de panne.

Les différentes catégories d’obsolescence :

  • L’obsolescence indirecte : impossibilité de réparer un produit, faute de pièces détachées adéquates.
  • L’obsolescence d’incompatibilité : par exemple dans le cas d’un logiciel informatique qui ne fonctionne plus lors de l’actualisation du système d’exploitation.
  • L’obsolescence esthétique : avec de nouveaux produits mis régulièrement sur le marché avec une esthétique nouvelle, sinon améliorée, qui rend désuètes les versions précédentes de ces produits.
  • L’obsolescence de fonctionnement : cas des produits conçus de manière à fonctionner un certain nombre de cycles.
  • L’obsolescence de service après-vente : qui suggère que le consommateur sera plus enclin à racheter un produit neuf plutôt que de le réparer (délais de réparation, prix des pièces détachées…).

Ce que viennent chercher nos clients

Chez IESA, nous maîtrisons le processus de gestion de l’obsolescence. Véritable intégrateur multimarques, nos clients font appel à nous pour notre impartialité et notre connaissance des équipements de la majorité des constructeurs.

Nos expériences éprouvées sur un bon nombre de process nous confèrent une vision globale ainsi qu’une sensibilité accrue sur les points critiques à observer. Notre expertise en matière de revamping sur de multiples process et notre capacité d’adaptation se révèlent être un atout de poids.

Comment nous procédons

La procédure est toujours la même 

  • Audit matériel

Accompagné d’un expert constructeur, nous auditons l’ensemble du matériel et des équipements de l’usine.

 

  • Identification des équipements obsolètes

Après avoir identifié les équipements obsolètes, nous formalisons le résultat de notre étude dans un rapport en priorisant notre recommandation selon les critères de criticité

 

  • Budgétisation

Devisage du matériel ainsi que de la partie prestation, en prenant soin de proposer deux alternatives « constructeurs »

 

  • Présentation finale

Présentation du rapport au client pour qu’il puisse avoir une vision globale, synthétique et rapide du projet

Illustration Vaux le Pénil

L’usine de valorisation énergétique de Vaux le Pénil a incinéré ses premières tonnes en 2004. Le SMITOM LOMBRIC, compétent pour le traitement des déchets et son concessionnaire Généris (filiale Véolia) ont souhaité faire un point sur le niveau d’obsolescence des automates en charge du pilotage de l’usine.

Ainsi, un état des lieux de l’ensemble des équipements électriques et d’automatisme afin de connaitre les niveaux de criticité, une définition des priorités de remplacement des équipements, et du budget prévisionnel associé, ont été confié à IESA.

Notre méthode ainsi que notre expertise sur le revamping de process ont été mises au service de ce syndicat qui en a apprécié la précision et la clarté.