IESA a développé un outil innovant d’aide à la conduite d’usine ; il est 3D et interactif, tactile et à commande vocale ! Grace à son interface graphique, il permet de visualiser l’ensemble de l’installation !
Une visualisation facilitée pour les visiteurs, un véritable gain de temps pour les techniciens et un pilotage efficient pour les dirigeants !
Donneur d’ordre historique, l’usine de traitement des déchets de Monaco est un acteur résolument tourné vers l’innovation ainsi que les technologies de pointe.
Attirée par les challenges techniques, notre équipe d’expert automaticiens, et en simulation 3D, ont été force de proposition avec cet outil dynamique et interactif. La maquette a été adoptée, puis le projet a été soutenu et encouragé tout au long du processus. Ce dispositif a été conçu en partenariat avec CNIM, responsable de la rénovation de l’usine.
Nos équipes ont ensuite créé une application à partir de la maquette et selon les feedbacks du client.
L’usine de valorisation des déchets comprend deux fours-chaudières et deux lignes de traitement des fumées. L’énergie issue de la combustion est valorisée sous deux formes : l’électricité et la vapeur.
La conception, puis les différentes évolutions de cette installation lui ont toujours permis de satisfaire les normes européennes en matière de respect de l’environnement et notamment celles relatives aux rejets atmosphériques.
L’affichage graphique 3D permet une lecture plus claire de l’installation et de visualiser un certain nombre d’indicateurs du process : les températures, les fluides, les niveaux des différents produits… Et d’identifier rapidement l’état de fonctionnement de l’usine.
Un bandeau défilant permet également d’indiquer les valeurs de rejets et leurs tendances dans un soucis de transparence. Il assure aussi un suivi des alarmes en cours.
L’outil intègre également un système de mise à disposition de fichiers relatifs aux informations nécessaires à la bonne organisation des équipes techniques (planning, procédures, etc…).
L’ensemble des données intégrées dans l’application peut être affiché soit par la voix soit par le tactile.
Chaudière Ligne 1
Les 2 lignes de traitement des fumées
Fonction de zoom
En automatisme : nous avons réalisé le développement de la communication ainsi que des tables d’échanges.
En simulation 3D : nous avons effectué le développement de la 3D, du synoptique, de la commande vocale. Nous avons également créé l’interface tactile et intégré des fonctions de navigation. Nous nous sommes appuyés sur des outils que nous utilisons déjà pour concevoir nos simulateurs 3D, tels que Unity 3D (Moteur graphique) ou Blender (Infographie).
Le challenge de partir d’un synoptique existant afin de l’intégrer en 3D, puis de l’animer, de le rendre plus lisible et interactif, a été relevé avec succès par nos équipes techniques.
Une conception unique créée par IESA intégrant “TEO” (TErminal Opérateur, nom de cette technologie). Cet outil est utilisé pour visualiser rapidement les équipements du process : pour le piloter, il suffit de poser directement la question à l’assistant vocal.
Nous avons ainsi livré deux supervisions IESA implémentées sur les écrans tactiles et interactifs ; écrans qui ont été installés dans la salle de contrôle lors de sa rénovation au début de l’automne 2020.
Vous avez un projet qui nécéssite des techniques d’ingénierie
et si on en parlait ?