IESA intègre les nouvelles technologies du digital depuis plus de 15 ans. Ecoutant les besoins et la volonté de leurs clients, les experts d’IESA ont développé un outil de formation digitalisé.
Issue du monde de l’industrie, et ayant une expertise éprouvée des technologies de « Réalité Virtuelle », IESA, grâce à cette double compétence, se place comme le partenaire idéal pour accompagner les industriels dans la digitalisation de leurs formations.
Cette digitalisation représente un enjeu majeur et des avantages qui ne sont plus à prouver :
Grâce à notre expérience, nous sommes en capacité de proposer la meilleure solution technique adaptée aux besoins que ce soit par exemple via l’utilisation de casques immersifs ou de technologies de projection 3D. Nous nous adaptons et proposons des solutions sur mesure qui répondent aux particularités de chaque projet de formation.
Le fait de pouvoir se familiariser au fonctionnement des installations et à leur conduite de façon virtuelle est un véritable avantage. Cela vulgarise l’accès aux véritables machines et augmente l’efficience des opérateurs. En effet, certaines d’entre elles peuvent être très impressionnantes pour de jeunes arrivants.
Pour développer le jumeau numérique d’une installation, nous utilisons des technologies issues de l’industrie du jeu vidéo. Ainsi nous recréons de façon réaliste l’environnement du process en intégrant les comportements physiques fidèles à la réaction de la machine et de ses environnements associés. Nous pouvons également inclure la connexion du process à ses organes de commande (Automates, Superviseurs…).
Nous avons un bon nombre de réalisations réussies, et sur des marchés très différents. En voici quelques exemples :
Notre simulateur de formation immersif, qui fournit beaucoup plus de réalisme par rapport à ce que l’on peut trouver traditionnellement, est utilisé pour former les opérateurs de conduite sur le process de la pose de voussoirs. C’est le chemin critique du process de construction d’un tunnel !
L’installation de notre simulateur s’est faite sur le chantier dans un souci de gain de temps et de disponibilité de l’outil. Réel jumeau de la machine car il reprend les modèles 3D machine et anneau, les interfaces de conduites physiques ainsi que les programmes automates, il se différencie des solutions génériques que l’on trouve sur le marché.
Il est utilisé aujourd’hui pour former les opérateurs de conduite sur le chantier HS2 (High Speed 2) en Angleterre.
Les particularités de ce chantier :
L’exigence de la qualité de la pose des voussoirs est très élevée, les performances du tunnel en dépendent.
Notre simulateur de formation est utilisé dans les alumineries pour former les opérateurs de conduite sur le process de remplacement des anodes et de maintenance des cuves d’électrolyse.
La solution proposée et adoptée nécessite un espace dédié ! Les moyens déployés pour la mise en place sont nombreux : création d’une salle spécifique ou d’un container aménagé selon les projets avec reproduction réelle de la cabine de pilotage, installation de grands écrans et de vidéoprojecteurs pour une immersion optimale.
Fort de son succès, cet outil est utilisé sur une dizaine d’alumineries partout dans le monde : Moyen-Orient, Islande, Canada, Inde, Australie, Afrique du Sud, Mozambique etc…
Les particularités de ce produit :
Notre simulateur de formation a été développé pour former les opérateurs de conduite et de maintenance aux différents scénarios de panne et d’urgence sur une installation de Remontées Mécaniques.
Cet outil permet aux conducteurs d’interagir sur toutes les lignes ainsi que d’apprendre à identifier et à retranscrire les défauts. Les scénarios sont directement intégrés, les formations ne nécessitent donc pratiquement pas de préparation.
Les particularités de ce chantier :
Notre simulateur de formation est utilisé pour former les nouveaux arrivés à l’accès aux zones contrôlées nucléaires. L’accès est très réglementé et l’aspect sécuritaire est important.
Equipé d’un casque immersif, l’apprenant est mis en situation réelle et doit effectuer un ensemble de tâches selon un scénario préalablement défini. Il doit se conformer aux règles d’accès au site, et avoir les bonnes réactions face aux imprévus. Cette démarche interactive permet une meilleure appréhension et mémorisation des exigences et obligations sécuritaires du secteur nucléaire.
Particularités de ce chantier :
Vous avez un projet en tête ? Besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 04 74 16 00 01 ou par mail à contact@iesa-group.com !
Vous avez un projet qui nécéssite des techniques d’ingénierie
et si on en parlait ?