Déplacement et rénovation de TSF4 : Gestion du lot contrôle commande et Certification CE

Rénovation Télésiège TSF4 Contrôle Commande

CONTEXTE

Le projet de restructuration du domaine skiable de La Plagne s’inscrit dans une démarche écologique. En effet, la rénovation et le déplacement de certains télésièges du secteur du Chalet de Bellecôte ont été réalisés dans le but de préserver les glaciers du domaine.

En effet, plusieurs installations ont été démontées : deux télésièges fixes et une télécabine. Grâce à ce processus, un télésiège 4 places a été reconstruit (le TSF4 Chalet de Bellecôte), offrant ainsi plus de place à la nature et un meilleur confort aux utilisateurs.

C’est dans ce contexte que nous avons été mandaté par Ingelo pour gérer le lot Contrôle-Commande ainsi que l’acquisition de la certification CE pour la nouvelle installation.

NOTRE SCOPE

Après avoir réalisé les études électriques et automatisme, nous avons fourni les armoires de commande motrice et retour ainsi que l’armoire puissance motrice. L’armoire « retour » intégrait la commande du tapis d’embarquement. Cet équipement a d’ailleurs fait l’objet d’un développement spécifique.

En ce qui concerne la certification CE, nous avons élaboré toute la documentation nécessaire à l’organisme STRMTG-ON pour poser le second regard technique et valider les éléments fournis au vu du Règlement Européen (UE) 2016/424.

A l’occasion du déplacement du télésiège, le moteur courant continu a été remplacé par un moteur asynchrone facilitant la maintenance, permettant des économies d’énergie et impliquant l’utilisation d’un variateur de commande dans le contrôle-commande.

Lors de ce projet, un système de ventilation récupérant les calories du local puissance a été installé, apportant ainsi une source de chauffage à différentes pièces du bâtiment comme le réfectoire et le local de conduite. Le fait de récupérer la chaleur déjà produite se traduit par des économies d’énergie pour l’exploitant de la station.

Pour réaliser ce projet d’envergure, nous nous sommes entourés de prestataires techniques fiables. Si Ingelo, notre client, a réalisé les travaux mécaniques, nous avons confié la réalisation des travaux électriques à Electralpes et ceux concernant la ventilation à Polyair Industrie.

CONCLUSION

Nous remercions tous les intervenants de ce projet d’envergure qui s’est déroulé à pas moins de 2590 m d’altitude, ce qui nous a valu quelques adaptations notamment vis-à-vis de l’accès au chantier au vu des conditions météo parfois compliquées, et ce, dès l’automne !

LES PLUS PROJET

  • Travail dans des conditions extrêmes : chantier d’altitude avec accès difficile 
  • Marquage CE
  • Appareil reconditionné, récupération des calories : bénéfice pour l’environnement 

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour en savoir plus sur nos réalisations et nos compétences, nous vous invitons à lire plusieurs articles sur notre site web.

Sur le marché de la Montagne : https://www.iesa-group.com/marches/ropeways/

Sur l’amélioration des vues IHM, notamment auprès des exploitants en Montagne : https://www.iesa-group.com/focus-technologique-iesa-innove-pour-ameliorer-les-ihm-de-ses-clients/

Sur notre plateforme logicielle RM Eco Energie : https://www.iesa-group.com/faites-des-economies-avec-rm-eco-energies/

Sur notre outil immersif de sensibilisation à l’éco-conduite : https://www.iesa-group.com/la-vr-au-service-de-leco-conduite/