CONTEXTE
Les variations météorologiques, y compris le manque de neige naturelle et les températures plus élevées, peuvent affecter la saison de ski, réduisant ainsi la durée et la qualité de l’enneigement naturel. Cela peut entraîner des pertes de revenus pour les stations de ski qui dépendent de conditions météorologiques favorables.
Ainsi une majorité de stations mènent un certain nombre d’actions pour minimiser leur impact sur l’environnement. Les actions menées sont nombreuses et variées. Une gestion plus efficace de déchets fait partie du prisme ; la réduction de la consommation d’énergie également.
Des armoires électriques et de puissance modernes intègrent bien souvent du matériel neufs ainsi que des technologies plus efficaces sur le plan énergétique.
Devenu obsolète, le TK des Teppes à Les Menuires, datait des années 1990. C’est dans ce contexte que notre client SEVABEL nous a confié la rénovation de son contrôle commande.
Les rénovations permettent généralement d’accroitre la fiabilité des installations avec des risques de pannes moins élevés, d’améliorer la sécurité des opérateurs et des utilisateurs, de simplifier les opérations de maintenance tout en réduisant leurs coûts dans la mesure où les actions sont menées plus rapidement.
NOTRE SCOPE
Une Remise au goût du jour !
Afin de fiabiliser le téléski des Teppes, situé sur le haut du domaine de la station des Menuires, notre client SEVABEL nous a sollicité pour améliorer le contrôle-commande de cette installation stratégique, puisqu’il permet la jonction avec Méribel.
Côté électricité, nous avons réalisé les études et la fabrication des armoires. Afin de nous adapter aux besoins du client, nous avons conservé le système de démarrage existant composé d’un jeu de résistances rotoriques.
Concernant la partie automatisme industriel, nous avons développé l’ensemble du programme automate en partant des standards IESA dédiés aux remontées mécaniques, permettant ainsi à l’exploitant d’uniformiser les interfaces de ses divers appareils TK. Cette stratégie mise en place représente un véritable confort pour les opérateurs de maintenance.
Nous avons fait contrôler l’ensemble de notre conception par un CTI (APAVE°), qui a validé aussi bien nos schémas électriques que notre plan qualité logiciel.
Enfin nous avons effectué la réception de l’ensemble du chantier avec l’organisme STRMTG de Savoie pour valider la mise en exploitation de l’installation.
CONCLUSION
Nous remercions tous les intervenants de ce projet qui s’est déroulé sur une douzaine de semaines ! C’est toujours avec grand plaisir que nous accompagnons notre client fidèle SEVABEL que nous remercions pour sa confiance sur ce projet.
LES PLUS PROJET
- Standardisation TK
- Adaptation au besoin client en conservant le jeu des résistances rotoriques
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour en savoir plus sur nos réalisations et nos compétences, nous vous invitons à lire plusieurs articles sur notre site web.
Sur le marché de la Montagne : https://www.iesa-group.com/marches/ropeways/
Sur l’amélioration des vues IHM, notamment auprès des exploitants en Montagne : https://www.iesa-group.com/focus-technologique-iesa-innove-pour-ameliorer-les-ihm-de-ses-clients/
Sur notre plateforme logicielle RM Eco Energie : https://www.iesa-group.com/faites-des-economies-avec-rm-eco-energies/
Sur notre outil immersif de sensibilisation à l’éco-conduite : https://www.iesa-group.com/la-vr-au-service-de-leco-conduite/